IL N’Y A PAS DE HASARD ! Les chercheurs se sont penchés sur le cas des personnes qui réussissaient, et ont défini un ensemble d’habitudes et d’attitudes qu’ils avaient en commun et qui les menaient au succès.
Comme j’adopte ces attitudes et que j’ai mis en place ces habitudes dans ma vie, je vous les livre ici. Car je pense que nous sommes tous porteurs du même potentiel, et que donc nous pouvons tous installer le Succès dans nos vies.
C’est Aristote qui le dit
Aristote nous a appris que 95% de ce que nous faisons dans notre vie était le résultat d’habitudes. Si vous regardez votre journée, que faites-vous spontanément de nouveau chaque jour ? Du lever et du brossage de dents matinal, au rituel du coucher, regardez-vous dérouler vos habitudes !
Pour s’améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent.
Winston Churchill
Donc pour faire partie des 5 ou 10% de la population qui ont du succès, il vous faut… arrêter de faire ce que font 90-95% de la population. Eh oui. C’est mathématique.
Cependant, il est difficile de faire votre maître des bonnes habitudes. Parce que les bonnes habitudes sont difficiles à créer et à maintenir, et elles vous facilitent la vie, alors que les mauvaises habitudes s’installent facilement, même si elles vous pourrissent la vie.
Je développerai cette thématique et vous donnerai des moyens de mettre en place le changement dans de prochains articles et vidéos.
Voyons à présent ces 5 habitudes incontournables du Succès !
1. Au Quotidien
On parle de « daily routine ». Par exemple une routine beauté, un objectif poids de forme avec les changements quotidiens pour l’atteindre.
Bien sûr, la motivation joue un rôle fondamental dans l’instauration de cette routine quotidienne. Et là comme ailleurs, la clé est : le long terme. Pour quoi et pour qui mettez-vous cette routine en place ? quelles sont les gratifications qu’elle va vous apporter sur le long terme ? et les petites gratifications intermédiaires (très importantes) ?
2. Orienté Résultat
C’est ce que je viens d’aborder : vous avez un Grand Objectif, à long ou moyen terme, et ensuite des Mini-objectifs qui vont vous amener progressivement vers votre résultat.
C’est ce que je peux faire maintenant, aujourd’hui.
Le secret ? des « To-do lists ». Pour l’année, pour le trimestre, pour le mois, pour la semaine et pour la journée.
Le second secret : la simplification. Très peu d’objectifs garantissent le succès. Trop d’objectifs et on se sent submergé. Echec garanti.
3. Orienté vers les Autres
On ne le sait pas, ou on n’en a pas conscience. C’est pourtant une habitude incontournable et obligatoire pour qui veut réussir : placer les autres au coeur de nos préoccupations. Au quotidien.
Or quand on veut réussir, on a tendance à rêver à ce qu’on veut obtenir. Ce qu’on veut réussir. Ce que cette réussite va nous apporter. On est centré sur soi. Et immanquablement, on se retrouve à ruminer nos craintes de ne pas réussir, de ne pas obtenir, de ne pas y arriver, d’être déçu ou d’échouer. Cela fera d’ailleurs l’objet d’une prochaine vidéo : la peur de l’échec… et pourquoi cette peur entraîne l’échec justement.
Donc, à partir d’aujourd’hui, pensez à placer l’Autre au centre de votre attention. C’est ce qu’a mis en pratique Steve Jobs. Comme beaucoup de ses concurents, il voulait vendre des objets électroniques. Mais au lieu de vanter les qualités de ses produits, il préféra parler des raisons pour lesquels le public les aimerait. Petite nuance, mais fondamentale : son attention ne se portait pas sur ses produits, mais sur ceux qui les achèteraient. Simon Sinek vous l’explique très bien dans cette célèbre vidéo.
4. Orienté Santé
Encore un ingrédient incontournable. S’investir demande beaucoup d’énergie, et sans cette énergie, on ne peut pas s’investir.
Pour casser ce cercle vicieux, il faut bien commencer quelque part. Moi je choisis la santé. Car c’est elle qui me donne l’énergie nécessaire à mes activités.
Je pourrais vous en parler pendant des heures. Porteuse d’une maladie auto-immune apparue très tôt dans ma vie, et d’une seconde liée à cette maladie, j’ai passé une bonne partie de ma vie à chercher à vivre sans douleurs.
Cela m’a amenée à changer au fil du temps un grand nombre de paramètres, ce qui fait qu’aujourd’hui je n’ai presque plus de douleurs. Et lorsque je les sens poindre légèrement à l’horizon, car cela se produit encore et se produira toujours, alors je fais les réajustements nécessaires. Cela procède de la discipline et de la routine quotidienne dont je parlais plus haut.
Donc notre routine de santé nous permet d’avoir l’énergie nécessaire pour nos activités au quotidien, et est notre première partenaire-succès.
Mes quatre ingrédients orientés Santé :
- Exercice – tranquille, pour faire circuler l’énergie dans le corps et dans le cerveau.
 
- Alimentation – une alimentation vivante qui ne sorte pas de l’usine.
 
- Respiration – aide à l’ancrage et à l’oxygénation du cerveau.
 
- Repos – l’ingrédient majeur du succès : agir c’est bien, et laisser la matérialisation se faire pendant le repos… au potager, les légumes ne poussent pas le jour mais la nuit !
 
5. L’Auto-discipline
L’auto-discipline c’est la capacité de vous faire faire ce que vous devez faire quand vous devez le faire…
que vous en ayez envie ou non.
Eh oui ! des fois on n’a pas envie. On aurait bien envie, mais il y a tellement d’autres choses plus rigolotes comme scroller des vidéos de chats mignons, ou regarder une série sur Netflix (par précaution, je ne me suis pas abonnée d’ailleurs !) et pour ma part, je réserve un temps pour me divertir sur les réseaux sociaux quand je suis sûre d’avoir terminé mon travail. Autant vous dire que c’est très très peu !
Donc rappelez vous que c’est simple : pour réussir, les 5 à 10% de ceux qui changent leur vie se donnent… des coups de pieds aux fesses, et c’est ça qui les fait bouger. Cessez de croire que ça leur vient de l’espace ou qu’ils ont un talent spécial qui les fait réussir. C’est un mythe. Ils travaillent souvent très dur, qu’ils en aient l’envie ou non. Et comme disait quelqu’un en commentaire de ma vidéo « l’appétit vient en mangeant » !
Donc pour résumer, rappelez-vous : les gens qui ont du succès ne sont rien d’autre… que des gens qui ont des Habitudes de Succès.
Dites-nous en commentaire quelles sont parmi ces 5 habitudes du succès, celles que vous avez mises en place – avec succès, et celles que vous avez du mal à tenir ?
Vous aimerez aussi...

Une Méditation Guidée pour Activer la Loi de l’Attraction et l’Amour
Une méditation guidée pour vous libérer de schémas de fonctionnements limitants, selon les principes de la Loi de l’Attraction…

Intuition & Dons Clairs. Comment Les Développer ?
Vous voulez développer votre intuition ? dans cet article je vous présente les 4 dons principaux et je vous donne des trucs pour les entraîner et les développer !

Empathes. Comment gérer vos émotions ?
L’empathie est une aptitude saine qui favorisent de bonnes interactions sociales. Mais quand on n’arrive plus à faire le tri entre ses émotions et celles de l’autre, c’est l’hyper-empathie. Un article pour vous aider à gérer !
2 réponses
Bonsoir et Merci Marguerite.
Je pense avoir mis en place à petites échelles ces 5 habitudes du succés dont tu nous parles. Tout comme toi une maladie auto-immune est venue pour metenir compagnie. Donc ma priorité est ma santé et mon bien etre. Ce qui ma permet d’etre présente pour aider les autres si nécessaire. Ayant suivi les conseils de ta guidance de Juin ( choix 2 ). Depuis le 8 juin aprés avoir participé à une conférence sur le Reiki, je me suis incrite à l’école pour suivre les quatre niveaux de Reiki et je me sens très motivée. J’ai ressentie durant cette conférence comme un appel très fort et accompagné de vibrations dans tout le corps . J’ai donc changé ma perspective je suis ouverte au changement jevais apprendre de nouvelles choses je communique sous de multiples formes et je pense me faire de nouvelles connaissances. Je n’ai plus qu’à voir mon auto-discipline mais vu ma motivation ça va le faire. Merci Merci Merci Marguerite. Je t’envoie plein d’Amour.
Merci beaucoup ! Touts est grandement appréciés. Les conseils, les apprentissages, tes enseignements, remises en question portent a réflexions. J’aime énormément ta façon d’exprimer et d’enseigner les choses. Ta vision du monde me parle et me rejoins. J’ai encore beaucoup de choses a apprendre, a comprendre et assimilés. Merci beaucoup encore une fois pour ta générosité cest GRANDEMENT APPRÉCIÉ. 😘