Quelles planètes rétrogradent maintenant ? La liste 2023

Si vous suivez l’astrologie, vous savez que quand on est dans une saison de rétrogradation, la vie peut se retrouver sens dessus-dessous. Naturellement, comprendre comment les périodes de rétrogradations se situent tout au long de l’année peut nous aider à manoeuvrer quand elles se produisent.

Par exemple, saviez-vous que 2023 a quatre rétrogradations de Mercure, pas les trois usuelles ? Ou que l’année 2023 commence avec deux rétrogradations, de Mercure et de Mars durant la moitié du mois de Janvier ?

Connaître les cycles rétrogrades est particulièrment pertinent quand plusieurs rétrogradations se produisent simultanément, comme ce fut le cas en septembre 2022, où il y a eu jusqu’à six planètes rétrogrades en même temps, rétrogradations qui ont couru jusqu’à la mi-janvier 2023 avec les retards et les sensations de blocages parfois pénibles que nous avons connus durant cette dernière partie de l’année 2022 !

Chaque rétrogradation planétaire vient avec différentes significations, et c’est dans cette perspective que sont détaillées ci-dessous les rétrogradations de 2023.

Lisez cet article pour savoir quelles planètes sont rétrogrades actuellement, et pour toutes les dates qui vous intéressent.

Qu’est-ce qu’une rétrogradation planétaire ?

Avant de vous faire la liste des dates, je vous invite à mieux comprendre ce dont il est question. Une rétrogradation est une période de temps durant laquelle une planète ou un corps céleste semble se déplacer à reculons dans le ciel par rapport à la Terre.

Bien sûr, ces planètes ne se déplacent pas physiquement en reculant. Mais en raison de leur placement, il apparaît que leur orbite se déplace à reculons dans notre ciel – affectant le domaine dans lequel elles agissent.

Si vous suivez l’astrologie et si vous croyez à son effet sur nous, vous aurez remarqué que ces événements peuvent avoir un impact fort sur notre humeur, et même si la chance et la destinée.

Mercure Rétrograde

  • Jusqu’au 18 Janvier en Capricorne
  • 22 Avril – 15 Mai en Taureau – 24 jours
  • 24 Août – 15 Septembre en Vierge – 22 jours
  • 13 Décembre 2023 – 2 Janvier 2024 en Capricorne – 23 jours

Probablement une des plus connues et souvent considérée comme ayant le plus d’influence. Et comme pour 2022, l’année 2023 aura quatre périodes de rétrogradations de Mercure, au lieu des trois habituelles.

Ces quatre rétrogradations de Mercure auront toutes lieu dans des signes de Terre, ce qui nous encouragera à revisiter les aspects concrets de notre vie, et de revoir notre manière d’ancrer nos pensées et projets (Mercure) dans la matière (signes de Terre).

Planète des déplacements et de la communication, Mercure est considérée comme régissant les domaines des voyages, livraisons, conversations, contrats. Quand Mercure rétrograde, ces domaines peuvent devenir chaotiques : retards, voyages retardés voire annulés, incompréhension et malentendus, erreurs de livraison, mails ou messages envoyés au mauvais destinataire, et plus.

Cela peut aller jusqu’à ne jamais avoir la possibilité de planifier des réunions importantes, ou de ne pouvoir signer un contrat. Certains pensent que Mercure Rétrograde aurait une influence sur les bugs informatiques – le dernier bug d’Instagram en 2021 par exemple.

Vénus Rétrograde

  • 24 Juillet – 4 septembre en Lion – 40 jours

Vénus régit le domaine de l’amour et celui de l’argent.

Ainsi, durant une rétrogradation de Vénus, vous avez des chances de ne pas voir vos relations amoureuses fonctionner correctement, ou jouer de malchance dans le domaine amoureux. En couple, des conflits et des incompréhensions peuvent survenir.

Cette rétrogradation peut causer des ravages sur la sphère émotionnelle de votre vie, et vous pouvez vous retrouver dans l’incapacité de vous connecter avec un partenaire potentiel. Ou elle peut vous amener à prendre vos distances avec votre relation en cours.

En effet, Vénus Rétrograde nous pousse à l’introspection, et c’est d’autant plus vrai que cette année elle se trouvait en Capricorne. J’avais réalisé une vidéo à ce sujet d’ailleurs, mais qui est valable hors rétrogradation, c’est juste sur cette énergie d’introspection dans le coeur que je demandais aux Guides de m’informer.

Si vous voulez sonder votre coeur et y lire le Message de Vénus que j’ai canalisé des Guides, voici ma vidéo 4 choix ici.

Vénus Rétrograde gêne aussi notre capacité à gérer nos finances. L’argent peut simplement avoir l’air de nous filer entre les doigts, et certains suggèrent qu’il nous faut éviter de prendre de grandes décisions ou de grands engagements financiers durant ces rétrogradations. Réfléchissez calmement à vos actions. Comme on le dit, « un tiens vaut mieux que deux tu l’auras ».

Heureusement, Vénus ne rétrograde généralement qu’une fois par an, et pour cette rétrogradation aura lieu dans les beaux jours ce qui nous permettra de profiter tout de même de son énergie Lion !

Mars Rétrograde

  • 30 Octobre 2022 – 18 Janvier 2023 en Gémeaux – 78 jours !

Mars, la planète du guerrier. Cette planète régit l’action, l’énergie et le désir.

Mars nous donne notre force. Cette planète est souvent vue comme un provocateur de conflit, et alors qu’elle est considérée comme attisant les flammes de la colère, je l’envisage plutôt comme une source d’énergie. De celles qui nous inspirent à faire plus et à aller plus loin. Et je ne suis pas la seule !

Elle nous donne le carburant dont nous avons besoin pour agir, nous aide à nous affirmer, et à rassembler l’énergie pour avancer. C’est pourquoi durant sa rétrogradation, vous pouvez vous sentir désagréablement apathique, lent et léthargique, sans votre volonté habituelle – autant dans la chambre que dans votre vie. Ne soyez donc pas surpris si vous vous sentez un peu terne.

Comme je l’ai dit plus haut, nous commençons l’année dans cette énergie de Mars Rétrograde qui a débuté fin Octobre. En comme on l’a vu rétrospectivement, cette rétrogradation a eu un effet pénible sur nos actions, sur notre clarté mentale, sur la définition de projets et d’objectifs. Vous avez été très nombreux à m’en parler, et à me dire combien cette fin d’année avait été laborieuse.

D’ailleurs de mon côté, j’ai eu toutes les peines du monde à lancer les souscriptions à ma chaîne YouTube Marguerite Art Tarot, ce qui devrait être fait à la mi-mars, dans ce flow d’énergies propices, les planètes étant toutes en marche directe !

Le meilleur moyen de gérer cette période, est d’apprendre à respecter votre corps et son besoin de repos. Si vous sentez un manque de motivation à sortir et à voir du monde, alors écoutez-vous ! Accordez-vous le repos dont vous avez besoin et sachez que votre énergie et que votre passion seront bientôt de retour.

A présent voyons deux planètes qui mèlent une influence personnelle et transpersonnelle : Jupiter et Saturne.

Jupiter Rétrograde

  • 5 Septembre – 31 Décembre 2023 en Taureau – 118 jours

La joviale Jupiter est la planète qui régit la chance et la fortune, dont ce n’est pas une surprise qu’elle soit considérée comme la moins chanceuse des rétrogradations.

En temps normal, Jupiter apporte l’abondance. Elle nous fait nous sentir confiants, et guide notre main en direction de la chance. Mais quand Jupiter Rétrograde, il est facile d’avoir l’impression que la chance nous tourne le dos.

Ce n’est jamais agréable de se dire que pour nous la roue a cessé de tourner, et qu’on n’aura pas le ticket gagnant, donc la meilleure chose à faire est d’utiliser cette période comme un moment de réflexion. Plutôt qu’un optimisme stérile dans cette période, mieux vaut garder les pieds sur terre, lister nos succès passés, garder le cap et laisser cette rétrogradation passer.

Organisez-vous pour être au bon endroit au moment où la roue de la destinée tournera à nouveau en votre faveur, afin de pouvoir apprécier ces récompenses bien méritées !

Saturne Rétrograde

  • 18 Juillet – 4 Novembre 2023 en Poissons – 140 jours

Régissant le Capricorne, Saturne est la planète du travail assidu, de la responsabilité et de la discipline. C’est aussi la planète de la structure. Lors de mes études d’astrologie, j’avais réalisé que Saturne était vraiment la pierre angulaire du zodiaque. Intégrer son Saturne, c’est être à sa place juste.

C’est une rétrogradation clivante, et votre manière de la gérer dépendra de votre signe. Pour ceux qui préfèrent vivre en sortant du droit chemin ou en dépassant les limites, comme les Sagitaires ou les Poissons, cette période offre une période bienvenue de libération des chaînes de la vie quotidienne. Mais pour d’autres, comme les Vierges ou les Balances, la chute soudaine de la responsabilité et des limites claires peut déstabiliser leur monde.

L’énergie d’un Saturne Rétrograde est de rébellion, et il est important de la canaliser dans la bonne direction. Plutôt que de faire sauter des cadres de discipline qui pourraient vous voir perdre toute motivation au travail, dans l’amour ou dans la vie en général, essayez de garder vos habitudes, tout en vous ménageant des créneaux de libération et de surprise : pourquoi ne pas sortir une soirée de semaine, ou réserver un séjour surprenant sur un coup de tête (cette nuit dans les arbres, dans une yourte ou autre expérience dépaysante) ? Essayer cette activité dont vous rêvez depuis longtemps ?

Et rappelez-vous : Saturne Rétrograde est un marathon, pas un sprint.

Intéressons-nous à présent aux planètes dites « transpersonnelles », dont l’influence se fait sentir davantage sur un plan collectif que sur un plan individuel, et moins que les planètes dites « personnelles » car plus lentes et plus lointaines.

Uranus Rétrograde

  • 24 août 2022 – 22 Janvier 2023 en Taureau – 152 jours
  • 29 août 2023 – 24 Janvier 2024 en Taureau – 152 jours

L’excentrique et original Uranus Rétrograde à peu près la moitié de l’année, et Dieu merci, c’est un des mouvements planétaires les plus paisibles voire positifs.

Uranus est la planète des imprévus. Excentrique et spontanée, cette planète régit le Verseau, le signe de l’innovation et de l’intelligence.

Quand Uranus Rétrograde, son énergie peut se renverser – cela dépend du signe dans lequel se produit la rétrogradation – et ses caractéristiques imprévisibles seront grandement tempérées.

Certains verront cette rétrogradation comme inhibant l’élan nécessaire de changement, et peuvent se sentir freinés et enlisés dans la vase. Cependant et en dépit de sa rétrogradation, Uranus peut nous aider à voir les choses sous un angle différent et à ouvrir notre esprit à de nouvelles perspectives.

Ce transit peut avoir un grand pouvoir de transformation s’il est bien géré. Si vous restez ouvert et prêt au changement.

Neptune Rétrograde

  • 1er Juillet – 6 Décembre 2023 en Poissons – 159 jours

Lent et languide, Neptune Rétrograde devrait être appréhendé comme une période d’introspection.

Egalement connu comme le Dieu de la Mer, Neptune régit les Poissons – le mystique du Zodiaque. Neptune est à son aise dans le signe des Poissons et nous aide à nous connecter à nos dons psychiques. Neptune est associé à l’eau, le mysticisme, les rêves et les pouvoirs psychiques.

Neptune Rétrograde est réputé pour faire tomber les barrières entre notre moi terrestre, et notre moi plus instinctif et intuitif. Attendez-vous à être davantage connecté à vos « tripes », comme les illusions qui pouvaient masquer les forces véritables en oeuvre dans votre vie, tombent sous l’influence de cette rétrogradation.

Utilisez cette période pour rêver grand. C’est le moment de vous tourner vers la magie et de manifester.

Pluton Rétrograde

  • 1er Mai – 11 Juin 2023 en Verseau
  • 12 Juin 2023 – 9 Octobre 2023  en Capricorne – 162 jours

Régissant le Scorpion, et Dieu des mondes souterrains, Pluton est la planète de la renaissance, du pouvoir et de la transformation.

Pluton Rétrograde est unique. Plutôt que de nous faire ressentir un effondrement de son influence typique, pendant sa rétrogradation on a tendance à sentir son influence intérieurement – au lieu de la ressentir dans le monde autour de nous, comme c’est le cas quand Pluton est dans sa course directe.

Prenez ce temps pour réfléchir sur les structures de pouvoir qui se jouent dans votre vie. Avez-vous l’habitude d’avoir besoin de contrôler tout ce qui peut vous freiner dans la réalisation de votre plein potentiel ? Y-a-t-il une influence toxique dans votre vie, et qui vous manipule ?

C’est la période idéale pour vraiment réfléchir sur les influences qui contrôlent votre vie, et soit elles sont à votre service, soit vous avez besoin de les laisser mourir. La petite planète qu’est Pluton – je fais partie de ceux qui la considèrent toujours comme une planète – a le grand pouvoir d’inciter les changements les plus importantes que nous avons besoin de faire.

Pour conclure…

Tout au long de l’année je communiquerai avec vous sur ces rétrogradations, moments majeurs à mes yeux pour prendre du recul et qui permettent de donner un nouvel élan à nos projets et à notre vie !

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *